750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plaisirs de Céline !
10 février 2012

Kringle Estonien

Depuis quelques semaines je n'ai pas cessé de voir cette recette sur les blogs de mes copinautes.
Il fallait donc que j'essaye à mon tour cette recette qui nous vient 
du blog Chocolat à tout les Etages.

 

 

 cuisine 029

 

Ingrédients :

- 300 g de farine
- 10 g de levure de boulanger sèche 
- 120 ml de lait tiède
- 1 cuillère à soupe rase de sucre en poudre 
- 1 oeuf
- 30 g de beurre
- 1 bonne pincée de sel

Pour la garniture :

- 40 g de beurre
- 3 cuillères à soupe de sucre cassonade 
- 2 cuillères à café de cannelle
- sucre glace pour la déco

Dans un petit saladier, verser le lait tiède, ajouter le sucre (1 cuillère à soupe) et la levure. Bien mélanger et laisser reposer 10 minutes.

Dans le bol de votre robot, mettre la farine, le sel et le beurre pas trop dur coupé en petits morceaux.
Mélanger jusqu'à ce que le beurre soit bien intégré, la préparation doit être sablonneuse.

Verser ensuite le lait avec la levure, puis l'oeuf légèrement battu dans le bol du robot. adapter au robot le crochet à pétrin et mélanger le tout pendant 5 minutes à vitesse pas trop rapide.

Sortir le pâton du bol, le pétrir à la main 2-3 minutes sur un plan de travail fariné éventuellement et le poser dans un saladier propre. Le couvrir avec un linge propre et laisser lever dans un endroit chaud sans courant d'air pendant 1 heure.

Lorsque la pâte a bien gonflé, la dégazer (plonger vivement le poing dedans) pétrir brièvement pour reformer une boule.

Etendre la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Bien étendre la pâte elle doit être assez fine. Former ainsi un rectangle.

Préparer la garniture :

Faire fondre le beurre (40 g) ajouter 3 cuillères à soupe de sucre, et la cannelle bien mélanger.
Répartir la garniture sur la pâte.
Rouler la pâte sur elle même (dans le sens de la longueur pour avoir un long rouleau).
Découper la pâte en deux dans le sens de la longueur. Tresser les deux demi-rouleaux de pâte.
Former une couronne avec cette tresse ou la laisser en longueur.

Laisser lever sous un linge propre pendant 1 heure.

Lorsque la brioche a gonflé, la badigeonner avec un peu de beurre fondu, répartir une cuillère à soupe de sucre sur le dessus et la mettre au four à 180° pendant 20 à 25 minutes.

La sortir du four, saupoudrer un voile de sucre glace et laisser refroidir avant de déguster.

cuisine 024


Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai réalisé la recette aujourd'hui. C'est super bon !!A refaire...<br /> <br /> Bises,
M
Une belle brioche mais que j'ai malheureusement raté et je ne sais pas pourquoi. Bravo pour la tienne.
F
très belle réalisation!
G
Depuis que je vois cette recette passer sur de nombreux blogs, je me dis qu'il va vraiment falloir que je la teste !<br /> <br /> En tout cas le tiens est superbe et très appétissant.
N
Il est très réussi ton kringle !!
Les plaisirs de Céline !
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité