750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plaisirs de Céline !
27 novembre 2012

Déjeuner chez Philippe Etchebest à l'Hostellerie de Plaisance à Saint-Emillion

Ce mois-ci c'était notre anniversaire à mon mari et à moi, nous avons eu
en cadeau un repas chez le grand Chef étoilé Philippe Etchebest.
Quel cadeau magnifique, moi qui avait toujours rêvé de pouvoir aller dans son restaurant et découvrir sa cuisine !
Nous  sommes donc allés samedi manger dans ce sublime établissement pour le déjeuner.
C'était grandiose, magnifique, somptueux....  je n'ai pas de mots assez fort.

L'établissement qui comporte également un hôtel 5* se situe en plein centre de Saint Emilion dans un cadre magnifique.

P1010466

 

 

Très bien accueillit par le maître d'hotel, nous nous dirigions vers
un salon pour déguster l'apéritif.
On nous propose  pour accompagner notre apéritif soit une envolée marine ou une déclinaison sur le thème du caviar.
Notre choix fut sur l'envolée marine...

Trois amuses bouches joliment présentés dans des bulles de verre suspendues.

Dans l’ordre de dégustation conseillé : 

une brouillade d’oursin au caviar d’Aquitaine,
une crème de tourteaux au beurre de homard et œufs de saumon,
une huître Gillardeau aux fruits exotiques et à l’huile de mandarine.

P1010450
Vraiment excellent !

Pendant que nous dégustation notre apéritif, le maître de salle,très agréable et charmant sans pour autant être "guindé", comme on pourrait s'y attendre dans un tel établissement nous propose de choisir notre repas.
Soit à la carte ou deux formules, découverte et dégustation.
Nous avons choisit le menu découverte ou nous laissons le Chef choisir à notre place selon son marché et ses envies.
Il se renseigne tout de même sur nos goûts et sur nos allergies éventuelles.

Après ce choix nous sommes accompagné dans la salle pour le repas !

Mise en bouche :


Homard Breton en raviole de céleri à l'estragon, chips de cerfeuil tubéreux
sauce homardine, huile de mandarine.

P1010452

Que dire c'était d'une finesse....j'en salive encore !

 

Entrée :

Oeuf de poule basse température, topinambour, tobiko (oeufs de poisson volant) wasabi,
crumble et mousse de lait parmesan, tartine jambon Bellota "Guijuelo"

P1010454

 

P1010455

Pour moi c'était "L'assiette par excellence" mon vrai coup de coeur du repas !!!!!
Des goûts et des saveurs délicieuses, j'ai adoré !!!

 

Poisson :

Esturgeon cuit en vapeur de sel aux aromates, aubergine, algues marines
pomelos, coriandre, consommé de bonite, huile d'arachides grillée.

 

P1010456

Moi personnellement j'ai un peu moins apprécié ce plat, des saveurs particulières et assez prononcées.
Mon mari lui a adoré !! Comme quoi les goûts...

 

Viande :

Palombe rôtie sur le coffre.
Cuisse panée, royale de châtaigne, salsifis, potimarron, tapenade de truffe, jus de gibier.

 

P1010459

La cuisson de la palombe était parfaite !!!
Le goût du jus très corsé, il faut aimer ça !

 

1er dessert :

Le chocolat : Fondant Caraïbes, crumble, chiboust et sorbet yuzu (agrume Japonais)
meringue au grué de cacao.

P1010460

C'était d'une finesse.... j'en ai encore l'eau à la bouche !
Et si vous regardez un peu plus prés sur le dessert de gauche vous verrez il y a une petite feuille d'or sur le dessus.

 

2ème dessert :

La Pomme : gelée et mousse de pomme verte,
spoom caramel à la fleur de sel de Guérande, sorbet à la pomme.

P1010462

Alors là...c'est un sacré dessert !!!!
Comment vous expliquer... une boule en sucre et quand vous la percez
il y a une mousse de caramel au beurre salée d'une légèreté c'est magique !!!
Vous ne le voyez pas mais en dessous de ce dessert il y a la gelée et le sorbet de pomme, c'était divin !!!

A ce moment du repas le Chef Philippe Etchebest passe à toutes les tables pour saluer chaque invités.
J'avoue avoir était impressionné par ce personnage que je ne connaissais qu'a travers les médias.
Simple et très agréable, comme je l'imaginé.
Il se renseigne pour savoir si  le repas c'était bien passé et engage la conversation.
Il nous souhaite une bonne fin d'aprés midi et continue son tour de tables.

 

Pour terminer ce délicieux repas, un chariot de plantes aromatiques est amené devant nous.
Pour une infusion: verveine, menthe, tilleul, mélisse, sauge, etc.

100_PANA2

(ces deux photos sont empruntés sur internet car je n'ai pas pensé à en prendre)

 

Nous préférons choisir un café.

Mais un autre chariot arrive encore... de superbes mignardises 
Des cannelés, des macarons, des sucettes au sucre, des sucettes aux chocolats
avec des amandes, des noisettes, des croquants, des petites bouchées diverses....

J'avoue que nous n'avions plus du tout faim mais je me suis quand même laissée tenter par
un cannelé et un macaron à la rose qui ont accompagné mon café à merveille !

Avant de partir, on nous offres au cas ou nous aurions encore une petite faim dans la journée deux pochettes de financiers aux noisettes....encore une tuerie !!!

Nous avons quitté le restaurant le ventre bien plein, mais surtout enchantés par cette expérience.
 C'est la première fois que nous n'avons rien trouvé à redire.
Un cadre  idyllique un service remarquable et bien sûr la venue du Chef !
J'espère que nous aurons une autre fois la chance de pouvoir déjeuner 
à la table de Philippe Etchebest.

Merci Chef un grand moment de bonheur !!!

P1010478 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Quel beau et bon repas!!! J'apprécie beaucoup (mais avec modération puisque je ne suis pas Rockfeller) un repas dans un bon restaurant gastronomique, et voir tes photos me fait saliver!!!
C
Une expérience délicieuse,grandiose et très émouvante...<br /> <br /> Je te souhaite un excellent anniversaire ainsi qu'à ton mari.<br /> <br /> J'ai sacrément salivé devant tes photos...<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Cendrine
O
quel beau moment<br /> <br /> merci de liker mes petits sablés love pour le concours quai sud<br /> <br /> https://fr-fr.facebook.com/quaisud/photos_stream
B
Je ne connaissais pas ton blog , c'était un remerciement de ta visite au mien mais là je reviendrai car beaucoup de messages m'ont intéressés. Si je commente ici c'est parce que tu m'as fait saliver ainsi que mon mari qui est près de moi et à qui je lisais ton message. Hummm!!!!! quel bonheur cela a du être !!! (une note d'humour ? ce soir ce sera salade d'endives et de betteraves rouge, jambon, pour nous !!!!)<br /> <br /> Au plaisir de te lire et surr mon blog et sur le tien !!!
V
désolée pour le retard mais , je vous souhaite<br /> <br /> un bon anniversaire de mariage !<br /> <br /> c'est un sacré resto ça , et les plats trés fins .<br /> <br /> miam , vous avez du vous régaler . biz
Les plaisirs de Céline !
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité